A proposLinkedin
Twitter
RSS
Linkedin
Google +
Jean-Pierre LauzierÀ propos de JPLConférencierFormationCoach affairesOutils Publications en VenteContact ConférencierMotivational Sales Speaker
/ OUTILS / CHRONIQUES SUR LA MOTIVATIONPartagez

Quel est votre niveau de conviction et de persuasion?

Par Jean-Pierre Lauzier

Votre niveau de succès dans la vente et dans votre vie en général est directement relié à votre pouvoir d'influencer les autres à vous suivre, que ce soit pour acheter votre produit ou pour entreprendre une action.

Certaines personnes, lorsqu'elles s’expriment, dégagent rapidement une grande confiance parce qu’elles projettent dans leur voix et dans l’intensité de leurs expressions un niveau de conviction profond. En fait, ce que vous dégagez agit plus fort que ce que vous dites.

Lorsque vous rencontrez un client pour la première fois, il tente de vous juger et de comprendre votre niveau de conviction sur ce que vous avez à lui offrir. Plus vous êtes profondément convaincu des résultats positifs et des bénéfices que vous pouvez lui apporter, plus vous avez du succès. Les clients aiment faire des affaires avec des personnes qui croient profondément en leur produit.

En tant que professionnel dans la vente, croyez-vous que vous pouvez augmenter votre niveau de conviction lorsque vous rencontrez un client? Si vous répondez « non » à cette question, c’est soit que vous avez des résultats exceptionnels dans vos ventes, soit que vous quitterez votre emploi très bientôt. Et si vous avez répondu oui, alors voici quelques idées qui vont vous aider à être plus persuasif.

La conviction d’une personne est directement reliée à la force et à l’intensité avec lesquelles elle croit en une chose. Donc, pour augmenter votre niveau de conviction, vous devez croire davantage, autant émotionnellement que rationnellement, aux bénéfices exceptionnels et aux résultats positifs de ce que vous offrez.

En tant que vendeur, vous devez croire que vos produits sont, de loin, supérieurs à ceux qui sont proposés par la concurrence afin d’être capable de vous exprimer rationnellement, avec des arguments solides et sur un ton émotionnellement engagé. Il est regrettable de constater que plusieurs vendeurs ne croient pas profondément que leurs produits ou leurs services sont meilleurs que ceux qui sont proposés par la concurrence.

La meilleure façon d’augmenter votre niveau de conviction, c’est celle-ci : allez rencontrer les clients qui utilisent vos produits ou vos services et posez-leur les questions suivantes :

  • Pourquoi avez-vous acheté nos produits ou utilisé nos services?
  • Pourquoi nous avez-vous choisis?
  • Est-ce que cet achat a été une bonne décision pour vous? Pourquoi?
  • Quels sont les bénéfices que vous avez obtenus? (en matière de temps ou d’argent)
  • Quelles sont les améliorations que nous pouvons apporter à nos produits ou services pour vous générer plus de valeur?
  • Etc.

Faire une telle démarche exige du courage, car certains clients peuvent être insatisfaits. Si c’est le cas, vous devez en connaître les raisons et empressez-vous d’y apporter les correctifs nécessaires afin de remédier à la situation dans les plus brefs délais. Ceci vous permettra d’améliorer votre relation et de récupérer un client insatisfait.

Utilisez-vous les produits ou les services que vous offrez? Par exemple, si vous vendez des voitures GM et que vous utilisez une Toyota, ceci révèle que votre niveau de conviction envers les voitures GM n’est pas très élevé et vos résultats de vente en souffriront. Pour être plus persuasif, il ne s’agit pas simplement de conduire la marque de voiture que vous vendez, ce qu’il faut, c’est que vous devez croire ardemment que la voiture que vous offrez est vraiment la meilleure pour votre client.

Supposons que vous êtes un client (qui n’a aucun contact avec l’entreprise pour laquelle vous travaillez) et que vous faites du magasinage, est-ce que le produit que vous vendez serait votre premier choix? Si votre réponse est oui, alors dites-moi pourquoi? S’il vous est difficile d’y répondre avec de solides arguments, alors ne cherchez pas plus loin parce que ce sont là les vraies raisons pour lesquelles vos ventes ne sont pas à la hauteur de ce que vous désirez.

Plus votre niveau de conviction augmente, plus vous êtes enthousiaste et il en résulte que vos résultats de ventes s’améliorent. Par contre, soyez prudent pour ne pas faire élever exagérément les attentes d’un client, car s’il obtient moins de bénéfices que ce que vous lui avez promis, vous aurez là un client insatisfait, et ce, même s’il obtient des bénéfices importants. Tous les clients sont différents et même s’ils utilisent les mêmes produits, les bénéfices qu’ils en retirent sont également différents.

Si vous croyez que vos produits font partie des sept merveilles du monde, c’est excellent, mais vous devez retenir vos ardeurs avec les clients potentiels afin d’éviter de donner l’impression que vous êtes un fanatique. Posez des questions sur les opérations du client, comprenez ses préoccupations, ses désirs, ses sources de stress, ses objectifs et assurez-vous que vous pouvez l’aider avant de lui proposer quoi que ce soit.

En augmentant votre niveau de conviction, vous serez beaucoup plus persuasif et vos chances de faire exploser vos résultats de ventes augmenteront considérablement.

Bonnes ventes!



Lire Jean-Pierre Lauzier
Conférencier, formateur, expert-conseil
JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879
Auteur du livre: « Le Coeur aux ventes »












[ HAUT ]
Site map

Jean-Pierre Lauzier Expert-conseil en marketing et en ventes