A proposLinkedin
Twitter
RSS
Linkedin
Google +
Jean-Pierre LauzierÀ propos de JPLConférencierFormationCoach affairesOutils Publications en VenteContact ConférencierMotivational Sales Speaker
/ OUTILS / CHRONIQUES SUR LA MOTIVATIONPartagez

Êtes-vous productif ou performant?

Par Jean-Pierre Lauzier

Vous voulez obtenir plus de succès, travailler moins, réaliser vos buts le plus rapidement possible, autrement dit, vous désirez « obtenir plus, avec moins d'efforts ». Certaines personnes arrivent à leur but beaucoup plus facilement et rapidement que d'autres. Étant donné que nous disposons tous du même temps, il s'ensuit que, forcément, certaines gens qui sont capables d'accomplir plus de choses dans un temps donné. Autrement dit, certains sont plus productifs mais pas nécessairement plus performants.

Il existe une énorme différence entre la productivité et la performance. Voici une définition de ces deux termes :

  • La productivité consiste à effectuer à répétition, les mêmes actions, mais de plus en plus vite.

  • La performance : consiste à effectuer de nouvelles actions, pour arriver plus rapidement et plus facilement à un objectif ultime.

Être plus performant implique que vous devez remettre en question la façon dont vous faites ce que vous faites et identifier les raisons qui sous-tendent de vos actions. Cette notion de performance vous oblige à vous poser les questions suivantes :

  • Puis-je faire mon travail différemment en vue d'atteindre mon but plus rapidement et facilement?

  • Quelles sont les raisons qui m'incitent à effectuer cette action ou cette activité? À quoi sert-elle et à qui peut-elle être utile?

  • Qui pourrait m'aider à m'améliorer dans ce que je fais?

  • Comment puis-je atteindre mes objectifs plus promptement?

  • Etc.

L'élément central de la performance demeure de toujours garder en tête les objectifs ultimes et de vous interroger assidûment afin de découvrir d'autres façons de faire qui vous permettront d'être plus efficaces. Tandis que dans la productivité, l'élément central consiste en l'action elle-même. La différence peut paraître minime, mais elle est d'une importance capitale pour votre succès.

Il existe trois profils de personnes. Il y a celles qui désirent être plus performantes, celles qui désirent être plus productives et enfin, celles qui sont indifférentes à cela. En ce qui vous concerne, quel profil de personne êtes-vous, que ce soit au travail ou dans votre vie en général? J'espère que vous recherchez la performance, car non seulement elle vous aidera à obtenir, ce que vous désirez, mais c'est aussi cette option qui vous rendra le plus heureux.

Voici un exemple simple qui montre, par une productivité inadéquate, les avantages liés à la performance. Dans le cadre de mon travail, je dois me déplacer souvent en voiture pour aller rencontrer des clients. J'utilise deux voitures, la mienne et celle de ma conjointe et chaque fois que je fais le plein, j'inscris, pour les besoins de la comptabilité, au verso de la facture d'essence, la marque de la voiture que j'utilise. Or, il y a quelques semaines, j'ai fait le plein pour les deux voitures dans la même journée et à la fin de la journée, je ne me souvenais plus, laquelle des deux factures s'appliquait à ma voiture et laquelle était imputée à celle de ma conjointe. Après quelques minutes de réflexion, je me suis demandé : « Est-ce vraiment utile? » J'avais même pensé acheter deux étampes avec l'identification de chacune des deux voitures, et ce, pour augmenter ma productivité.

J'ai alors décidé de consulter ma comptable pour connaître les « vraies » raisons pour lesquelles je devais faire une telle annotation derrière chaque facture d'essence. Après discussion, elle m'a mentionné qu'elle avait remarqué que j'inscrivais ces informations au verso des factures, mais elle ne comprenait pas pourquoi, parce que ce genre d'information ne lui est d'aucune utilité!!! Ouf, quelle surprise! Imaginez, j'ai toujours inscrit ces informations au cours des huit dernières années, parce j'étais convaincu que je rendais la vie plus facile à ma comptable.

Maintenant, en ce qui vous concerne, combien de choses faites-vous tous les jours pour lesquelles vous n'avez pas vérifié l'utilité? Vous en trouverez peut-être une ou deux ou trois, dix ou même vingt!!! Il est de votre responsabilité d'améliorer votre performance et non pas celle de votre patron. Votre meilleure sécurité d'emploi est de voir à améliorer votre performance tous les jours.

Un des plus grands freins à la performance, ce sont vos vieilles habitudes, que ce soit au travail ou ailleurs. Comme vous travaillez toujours de la même façon depuis plusieurs années, vous vous sentez confortable dans cette routine et cela vous sécurise, mais dans les faits, cette pratique n'a rien de sécurisant, car moins vous changez, plus vous avez de la difficulté à vous adapter. Si les choses changent plus vite à l'extérieur qu'à l'intérieur de vous, tôt ou tard vous serez dans le trouble.

Quoi faire pour être plus performant?

  1. Remettez-vous en question, demandez-vous pourquoi vous faites telle ou telle chose;

  2. Demandez à un collègue, un coach, un patron ou à toute personne de confiance de réviser avec vous ce que vous faites;

  3. Suivez régulièrement des sessions de formation et ayez une ouverture d'esprit en vous assurant d'intégrer, de façon permanente, quelques nouvelles idées tous les mois;

  4. Osez prendre des risques. Ce n'est pas parce que ça va bien aujourd'hui que la même recette sera bonne demain. Il est sûr que lorsque vous prenez des risques, vos chances de tomber augmentent; s'il arrive que vous trébuchiez, relevez-vous et recommencez d'une meilleure façon, c'est ainsi que vous apprendrez le plus et que vous atteindrez vos objectifs..

Vous avez la possibilité d'améliorer votre performance pour réaliser ce qui vous tient à cœur. Alors, réfléchissez sur vos objectifs et les « pourquoi » de ces objectifs afin de remettre constamment en question vos actions et vos méthodes. Il n'y a pas de recette magique pour réaliser vos objectifs, il n'y a que des gens plus performants que d'autres.

Bonne performance!



Lire Jean-Pierre Lauzier
Conférencier, formateur, expert-conseil
JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879
Auteur du livre: « Le Coeur aux ventes »












[ HAUT ]
Site map

Jean-Pierre Lauzier Expert-conseil en marketing et en ventes