A proposLinkedin
Twitter
RSS
Linkedin
Google +
Jean-Pierre LauzierÀ propos de JPLConférencierFormationCoach affairesOutils Publications en VenteContact ConférencierMotivational Sales Speaker
/ OUTILS / CHRONIQUES SUR LA VENTEPartagez

Devenez un communicateur qui crÉe un impact

Par Jean-Pierre Lauzier

Même si aujourd’hui les gens sont de plus en plus individualistes, nous ne pouvons réussir seuls ou vivre comme un ermite qui ignore l’existence des autres. On a besoin de nos semblables pour réussir et obtenir ce que l’on désire. Si on travaille dans une entreprise, on a besoin de clients qui nous font confiance, d’une synergie d’équipe avec nos collègues de travail pour réaliser les objectifs, des fournisseurs efficaces pour être plus productifs, etc.

En fait, nous sommes tous reliés les uns aux autres et la façon dont nous communiquons est de prime importance pour atteindre le but que nous visons. Donc, plus nous sommes efficaces dans nos communications en vue d’influencer positivement les actions des autres en fonction de nos idées, de notre vision ou de nos valeurs, plus nous obtenons ce que nous désirons.

Mais qu’est-ce qu’un communicateur efficace? C’est une personne qui transmet à un interlocuteur une ou des informations qui provoquent un changement dans la façon de penser et d’agir de ce dernier.

Et vous maintenant, avez-vous déjà réfléchi sur la méthode que vous utilisez pour communiquer votre point de vue? Si vous répondez non à cette question, alors vous pouvez certainement améliorer votre approche, car être un bon communicateur, ce n’est pas inné, c’est plutôt un développement régulier et continu. Et si vous me répondez oui, alors bravo et je vous encourage fortement à continuer à vous améliorer à ce sujet.

Plus vous perfectionnez vos communications dans toutes les circonstances de votre vie, plus vous avez du plaisir et plus vous avez du succès. Par exemple, quand un président d’entreprise communique efficacement, son équipe travaille d’une façon plus agréable et en synergie vers la réalisation des objectifs de l’entreprise. C’est également le cas pour un vendeur qui communique bien les bénéfices spécifiques et uniques qui sont favorables au client : il en résulte que ses chances de vendre augmentent fortement. C’est également la même chose pour un parent qui doit guider son enfant à travers une communication de confiance afin qu’il établisse de bonnes habitudes de vie pour le bien-être des deux parties.

Alors, comment devenir un communicateur efficace qui incite les gens à changer leur comportement et leur façon d’agir? En réponse à cette question, voici un plan en cinq étapes que je vous invite à appliquer immédiatement.

Étape 1 : Ayez des intentions bénéfiques pour tous
La première règle à suivre, c’est que l’information que vous avez à transmettre doit susciter une influence bénéfique, bienfaisante et positive autant pour vous que pour les autres afin que tous puissent s’améliorer et grandir. De plus, comme communicateur, vous devez avoir un haut standard d’intégrité et d’honnêteté, ce qui donnera beaucoup plus de poids à vos propos.

Étape 2 : Éprouvez de l’empathie
Si vous désirez que les gens vous écoutent, vous devez d’abord les écouter, et ce, non pas de façon hautaine ou hypocrite, mais en vous transposant dans leurs souliers autant émotionnellement que rationnellement, comme si leurs défis, leurs problèmes, leurs objectifs, etc. étaient les vôtres. Si les actions des gens sont différentes des vôtres, ce n’est pas pour vous contredire ou pour vous confronter, c’est plutôt dû au fait qu’ils sont convaincus que c’est la meilleure chose à faire pour leur bien-être. Donc, avant de communiquer ou transmettre votre information à d’autres, assurez-vous d’abord de bien comprendre les raisons qui les portent à penser et à agir de leur façon.

Étape 3 : Communiquez clairement votre message
Quand vous vous adressez à quelqu’un, voici les éléments que votre message doit contenir :

  • Exposez votre objectif en relation avec ses objectifs à lui;
  • Expliquez en profondeur ce que vous désirez lui communiquer;
  • Donnez toutes les raisons qui supportent vos objectifs. Plus les raisons sont fortes, plus vos chances de les réaliser sont élevées;
  • Précisez le ou les changements que vous attendez de cette personne concernant ses actions ou son comportement;
  • Donnez plusieurs exemples afin de vous assurer qu’il comprend bien ce que vous voulez dire;
  • Posez des questions sur sa compréhension de votre message et écoutez bien ses réponses. Vous serez en mesure d’évaluer son niveau de compréhension.
Vous devez croire ardemment en ce que vous dites. Vos propres actions parlent plus fort que les paroles que vous prononcez. Alors, agissez en harmonie avec vos propos sinon cela diminue grandement l’effet de votre communication.

Étape 4 : Vérifiez régulièrement la compréhension de votre message
Combien de fois a-t-on entendu des gens dire : « Ça fait au moins cent fois que je lui répète la même chose, mais il ne semble pas comprendre!!! »? Dans la communication, ce n’est pas ce que vous dites qui est important, c’est surtout ce que votre interlocuteur comprend. S’il ne saisit pas ou s’il n’interprète pas bien ce que vous voulez lui faire partager, il lui sera très difficile d’agir en conséquence. Alors répétez, soyez persistant et revenez à la charge, car s’il ne comprend pas parfaitement ce que vous désirez, il aura beaucoup de difficultés à appliquer ce que vous lui proposez.

Étape 5 : Trouvez un élément déclencheur
Après avoir bien appliqué les différentes étapes citées plus haut et vous être assuré que votre interlocuteur comprend parfaitement le message, si vous vous rendez compte qu’il ne désire pas changer son comportement ou améliorer ses actions, alors il doit recevoir un choc émotionnel et rationnel important qui le fera bouger de sa zone de confort.
Par exemple :

  • Dans le cas d’un employé qui ne suit pas les orientations de l’entreprise, il doit comprendre qu’il risque de ne pas obtenir la promotion désirée ou même de perdre son emploi;
  • Pour un client qui retarde l’achat de votre produit, il doit connaître les effets négatifs que cela provoque sur la profitabilité de son entreprise;
  • Pour ce qui est d’un élève qui ne veut pas étudier, il faut qu’il soit sensibilisé au fait qu’il peut obtenir une bourse d’études en améliorant ses notes.

En conclusion, une communication efficace, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, est primordiale pour fonctionner de façon harmonieuse et pour réaliser ce que vous désirez. Même si vous êtes de ceux qui ont plus de difficultés que d’autres à communiquer, vous pouvez devenir un communicateur hors pair dû au fait que c’est une science qui est à la portée de tous. Alors, améliorez vos qualités de communicateur tous les jours, et ce, dès maintenant et vous en retirerez de grands bénéfices.

Bonne communication



Lire Jean-Pierre Lauzier
Conférencier, formateur, expert-conseil
JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879
Auteur du livre: « Le Coeur aux ventes »












[ HAUT ]
Site map

Jean-Pierre Lauzier Expert-conseil en marketing et en ventes