A proposLinkedin
Twitter
RSS
Linkedin
Google +
Jean-Pierre LauzierÀ propos de JPLConférencierFormationCoach affairesOutils Publications en VenteContact ConférencierMotivational Sales Speaker
/ OUTILS / CHRONIQUES SUR LA VENTEPartagez

FAITES VOTRE MARQUE!

Par Jean-Pierre Lauzier

Lorsque vous êtes au travail, que vous soyez un employé, un dirigeant ou même un bénévole, toutes les actions que vous faites contribuent à bâtir la marque de commerce de votre entreprise, de vos produits ou des services que vous offrez. La renommée d'une organisation est bâtie par l'accumulation au quotidien de chacun des gestes, des actions et des paroles de tout le personnel qui la compose.

Plus l'image de votre organisation est forte et positive, plus les chances de réussite sont favorables. Certains employés contribuent davantage que d'autres à bâtir cette réputation en adoptant un comportement professionnel, en étant fiables, engagés, intègres, passionnés, et en exécutant des petits gestes qu'ils ne sont pas obligés de faire, mais qui font une grande différence à long terme. Ces personnes participent non seulement à renforcer la réputation de l'entreprise, de l'organisation, des produits ou des services qu'ils présentent, mais elles collaborent aussi à bâtir leur propre marque de commerce, c'est-à-dire celle de leur nom. Que vous le vouliez ou non, votre nom possède une image de marque, comme un produit, un service ou une entreprise. Certaines personnes jouissent d'une excellente réputation tandis que, pour d'autres, cette notoriété est négative ou même inexistante.

Lorsque votre nom est prononcé lors de discussions chez vos clients, vos fournisseurs, vos collègues, vos concurrents ou chez toutes les personnes qui gravitent autour de vous, quelle perception ces gens ont-ils de vous? Si elle est positive et honorable, il y a de très fortes chances que votre valeur soit très bonne, mais si elle est plutôt négative et méprisable, ne courez pas le risque de tester votre valeur sur le marché, car vous pourriez être très déçu.

Mais pourquoi posséder une marque forte? Parce que votre qualité de vie, autant professionnelle que personnelle, n'en est que meilleure. Lorsque vous rencontrez quelqu'un et qu'une excellente réputation vous précède, il est beaucoup plus facile d'entretenir de bonnes relations et de travailler harmonieusement avec cette personne. Que vous soyez avec un client, un fournisseur, un patron, un employé, un collègue ou même un ami, il vous sera beaucoup plus facile d'influencer ou de convaincre votre interlocuteur si votre marque de commerce est forte.

L'être humain aime croire aux événements miraculeux qui transforment la vie des gens ordinaires en personnes riches et célèbres, que ce soit à partir d'un secret, d'un billet de loterie gagnant ou d'un événement d'illumination, mais ces histoires, comme « Cendrillon » ou « la Belle au bois dormant », sont très rares dans la vraie vie. Bâtir sa notoriété n'est pas une tâche qui s'accomplit en quelques jours ou même en quelques mois, elle prend plutôt toute une vie à travers un travail rigoureux. C'est la même chose pour des entreprises comme Coca-Cola, Sony, Toyota, Google, etc. C'est l'accumulation, au quotidien, de chaque action qui détermine leur marque à long terme et c'est la même chose pour vous.

Des noms tels que Guy Laliberté, Céline Dion ou Bill Gates, pour ne nommer que ceux-là, représentent des symboles de succès en vertu de la très grande contribution qu'ils ont apportée à la société. Votre nom n'a probablement pas une aussi grande visibilité médiatique, mais les mêmes principes s'appliquent, et ce, même si c'est à une plus petite échelle telle que dans votre communauté, dans votre organisation et dans votre marché.

Comment faire pour connaitre la valeur de votre propre marque? C'est un aspect qui est difficile à mesurer, car il est intangible, d'autant plus que cette évaluation est basée non pas sur ce que vous pensez de vous-même, mais sur ce que les autres pensent de vous. La valeur de votre réputation est souvent l'élément le plus important pour réussir en affaires ou pour obtenir une augmentation de salaire ou même pour aller chercher de nouveaux clients... bref, pour avoir du succès.

Voici quelques éléments importants qui peuvent vous aider à élever l'image de votre propre marque :

  1. Un désir sincère de vouloir contribuer au succès des autres. Vous devez toujours être disposé à venir en aide aux autres, autrement dit, vous devez apporter une différence dans leur vie. Soyez toujours prêt à apporter de la valeur aux gens à travers votre expertise.

  2. Un haut niveau de bonheur et de plaisir. Vous devez faire ce qui vous passionne autant dans votre travail qu'à l'extérieur. Plus vous êtes vif et stimulé dans vos activités, plus il devient naturel et facile d'effectuer des actes qui vont contribuer à perfectionner votre marque.

  3. Un haut standard d'intégrité et d'honnêteté autant dans les petites choses que dans les grandes. Soyez parmi ceux qui ont une grande notoriété, qui s'élèvent au-dessus des autres dans leur éthique de travail et qui démontrent un haut niveau d'intégrité.

  4. La franchise, la loyauté et l'authenticité. Votre opinion ne doit pas changer en fonction de la personne qui est en face de vous. Sachez exprimer la vérité et maintenir vos points de vue quand vous y croyez vraiment. L'authenticité et la sincérité chez une personne, ça se ressent.

  5. Votre engagement et votre fiabilité. Lorsque vous donnez votre parole à une personne, vous devez absolument respecter cet engagement, que ce soit autant dans les petites choses que dans les plus importantes. Les gens jugent votre niveau de fiabilité par les petites choses que vous accomplissez et assument que vous ferez de même dans les plus importantes.

  6. Votre courage et votre détermination. Lorsque vous faites preuve de beaucoup de détermination et de courage, vous allez chercher la sympathie des autres. Trop de gens choisissent la facilité, mais on admire ceux qui font des efforts et qui font preuve de grande ténacité.

  7. Votre niveau d'expertise. Voyez à développer, tous les jours, vos connaissances dans le métier que vous exercez afin de devenir meilleur et toujours plus compétent. Que vous soyez vendeur, chanteur, plombier ou autre, vous pouvez toujours vous améliorer.

Vos compétences et vos connaissances techniques sont importantes pour rehausser la marque de votre nom, mais ce sont surtout vos valeurs humaines qui font la plus grande différence. Que pouvez-vous faire pour améliorer, chaque jour, les sept éléments qui sont cités plus haut? Si vous répondez : « Rien », alors votre marque ne prendra pas de valeur, mais si vous vous appliquez à perfectionner un aspect à la fois, alors la notoriété de votre nom grandira.

Ce qui vous arrive dans la vie est à votre image. Si vous êtes insatisfait de ce que vous avez ou de ce que vous êtes, n'essayez pas de changer les autres, c'est plutôt vous-même qu'il faut changer. Il est de votre responsabilité de bâtir votre propre marque de commerce. Commencez dès maintenant à augmenter la valeur de votre marque de commerce et votre qualité de vie n'en sera que meilleure.

À vos marques, prêt, partez!!!



Lire Jean-Pierre Lauzier
Conférencier, formateur, expert-conseil
JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879
Auteur du livre: « Le Coeur aux ventes »












[ HAUT ]
Site map

Jean-Pierre Lauzier Expert-conseil en marketing et en ventes